25 mai 2018

Séances

Remédiation en écriture séances personnalisées et individuelles

La prise en charge s’inscrit dans une relation duelle. Les séances sont personnalisées, individuelles, espacées, assorties d’exercices au quotidien (environ ¼ heure/20 minutes par jour). L’observation de l’écriture, de son évolution et de la façon dont la personne s’y prend pour écrire permet de comprendre immédiatement le problème. Les progrès obtenus permettent d’ajuster la stratégie de remédiation au cours de chaque séance. La régularité des exercices et le respect des consignes sont nécessaires au bon aboutissement de la remédiation en écriture.

 

Périodicité des séances

En règle générale, les deux premiers rendez-vous sont espacés d’une semaine, les suivants de trois semaines environ. Tout apprentissage nécessite une phase d’entraînement afin de créer un automatisme. La répétition, à la maison, du travail effectué en séance permet l’ancrage de l’automatisme du geste.

 

Pérennité des acquis

Dans la continuité du travail effectué sur l’ancrage des automatismes, il est nécessaire d’écrire régulièrement afin de pérenniser les résultats obtenus. De plus, la vitesse est une des contraintes liées à l’écriture qui ne s’apprend pas, mais qui s’acquière au fur et à mesure de la pratique.

 

Prise en charge des séances

La sécurité sociale ne rembourse pas les séances. Toutefois, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle ou de la MDPH pour une éventuelle prise en charge.